Skip to main content

Sofrilog agit pour l’environnement

Au premier trimestre 2019, 50% des véhicules d’Orly Gel, filiale de Sofrilog et opérateur historique des flux GMS[1] et RHF[2] en région parisienne, rouleront au gaz.

 

Naissance du véhicule « idéal »

Cette orientation stratégique est le fruit d’une réflexion qui a commencé en 2016. L’objectif est alors d’imaginer un véhicule idéal : ergonomique, propre et performant. Un cahier des charges est rédigé en collaboration avec Scania, avec les conducteurs poids-lourds d’Orly Gel, et avec le bénéfice du retour d’expérience de son client Franprix-Leader Price.

Orly Gel va donc s’équiper de porteurs frigorifiques 18 palettes Scania de type Gaz Euro 6 intégrant une caisse fabriquée par Chereau et Lecapitaine, filiale du groupe Petit Forestier, avec un groupe frigorifique électrique Frigoblock. Ce dernier est installé sous le châssis, pour réduire les nuisances sonores et préserver le bien-être des populations.

Orly Gel a choisi le GNC, gaz naturel comprimé, compressé à 200 bars dans 8 réservoirs de 103 litres chacun. Le gaz naturel permet de réduire les émissions polluantes de particules fines, de monoxyde de carbone, d’oxyde d’azote et jusqu’à 15% de CO2.

 

Un geste pour la planète

Cet investissement résulte de la volonté du logisticien de réduire son empreinte écologique. Il opte pour une énergie au bénéfice double : c’est un carburant plus propre (moins de particules pour préserver la qualité de l’air) et qui répond à l’urgence environnementale par la réduction des émissions de CO2 (réchauffement climatique).

Le choix du gaz par Orly Gel s’inscrit dans les valeurs de Sofrilog mais aussi dans la continuité de la charte Objectif CO2 du transport routier mise en place par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire avec l’ADEME, et dans laquelle Sofrilog est engagé depuis 2012. Le groupe anticipe ainsi les prochaines règlementations et contribue à la performance RSE[3] de ses clients.

Philippe Watelet, directeur général délégué d’Orly Gel et Sofrilog Distribution précise : « L’adhésion à la charte Objectif CO2 s’inscrit dans la politique active de développement durable de Sofrilog et le passage au gaz traduit notre engagement dans cette dynamique. Nos prochains renouvellements de véhicules thermiques sont d’ailleurs tous prévus au gaz ».

 

[1] Grandes et moyennes surfaces
[2] Restauration hors-foyer
[3] Responsabilité sociale des entreprises